L’exceptionnel patrimoine naturel de l’île en fait une terre d'aventures sportives, de découvertes ou de détente. Un séjour à La Réunion est l’occasion de s'adonner à ses loisirs favoris, ou de découvrir de nouvelles sensations, sur terre, en mer ou dans les airs.
- Paradis de la randonnée
- La randonnée dans l'île peut aussi être équestre ou cycliste
des descentes inoubliables du sommet des montagnes jusqu'au battant des lames.
- L'escalade
Et les acrobates de tout âge et tout niveau, pourront se balancer au bout d’une tyrolienne, sur des parcours aménagés dans les arbres de la forêt tropicale.
- Une escapade en 4x4
- Amis golfeurs, à vos clubs!
Trois parcours vous attendent à La Réunion, typés et originaux: Le Golf Club du Colorado, situé au Nord, dans les hauteurs de Saint Denis, au Golf Club de Bourbon, à l'Etang Salé, au golf de Bassin Bleu à Saint Gilles les hauts.
Libres comme l'air
Du soleil toute l'année, des décors à couper le souffle. Que peut espérer de plus le passionné de vol libre? La haute barrière des montagnes protège le versant ouest de l'île des alizés, offrant les meilleures conditions pour faire du ciel son domaine.
- Parapente, paramoteur, delta ou parachute
plaisir des yeux. Entre le vert sombre des montagnes, le bleu outremer de l'océan Indien et le turquoise du lagon, La Réunion est encore plus belle vue d'en haut. Grand frisson garanti, en toute sécurité : les vols biplaces ouvrent les portes du ciel aux débutants.
- Hélicoptère ou ULM
Eaux vives, eaux chaudes
Rivières, cascades, bassins, lagon, océan Indien : à La Réunion, l'eau est une invitation permanente aux loisirs, à la découverte, aux sensations fortes. 18 points de baignade en mer ont été testés par la Commission Européenne : la qualité des eaux y est optimale.
Une eau chaude toute l'année, une étendue calme sur le lagon ou en baie de Saint-Paul : les planches à voile sont de sortie. Des alizés puissants, l'océan qui blanchit : place aux fun boarders et aux adeptes du kite-surf. Des vagues incroyables le long des côtes ouest et sud : les surfers se déchaînent. L’île s’est imposée comme une référence dans l’univers du surf, principalement grâce à la "gauche de Saint-Leu" : régulière, puissante, elle atteint souvent 3 mètres, voire 5 mètres certains jours. Elle permet une infinité de figures et offre un « tube » presque à chaque fois. Vague exigeante, elle est réservée aux bons surfeurs, qui arrivent à la surfer plusieurs dizaines de secondes.
Saint-Leu possède deux autres spots plus faciles: La Cafrine et la Tortue. D'autres spots intéressants se trouvent entre Saint-Gilles et Saint-Pierre (Trois-Bassins, Roche-Noire...). Certains accueillent régulièrement des épreuves nationales ou internationales.
Sous la surface, l'océan appartient aux plongeurs, promeneurs des fonds dans un monde de corail et d'étranges poissons aux couleurs de carnaval.
Un peu plus au large, les pêcheurs au gros traquent le marlin bleu, l'espadon voilier, la daurade coryphène, le gros thon jaune, le wahoo, la bonite.
Accessibles à tous, les bateaux d’observation des fonds marins permettent d’accéder sans effort au monde des poissons et des coraux. Les dauphins s’invitent presque systématiquement à la promenade. De juin à octobre, les baleines venues de l’Antarctique s’ébattent parfois à quelques encablures des promeneurs de l’océan Indien. La "charte d'approche des baleines" édicte quelques règles de conduite pour s'en approcher, à distance respectueuse.
Dans des gorges que l'on croyait inaccessibles, des cascades que l'on pensait infranchissables, le canyoning fait des adeptes chaque jour plus nombreux, à Cilaos, à Salazie, dans les Hauts de l'Est.
Avec plus de 70 canyons équipés, 131 kilomètres de parcours, un dénivelé cumulé de 28000 mètres, des milliers de bassins, cascades et toboggans naturels, la Réunion offre toutes les possibilités pour découvrir cette activité en toute sécurité : du simple rappel d’une dizaine de mètres pour les débutants, à la descente verticale de plus de 100 mètres, pour les plus expérimentés. Classé ABO ("abominablement difficile") : le Trou de Fer est à réaliser en 2 jours.
Quand le relief se fait moins vertical, embarcations (kayak, canoraft, raft, hydrospeed…) et randonneurs aquatiques font leur apparition pour découvrir de majestueux bassins, dévaler les rapides ou des toboggans naturels polis par la force des rivières. Toutes ces activités s'effectuent casqué et vêtu d’une combinaison de plongée et d’un gilet de sauvetage. Elles se pratiquent toute l'année mais en juillet-août, l'eau est tout de même froide !
Une reconnaissance sportive internationale
La somptueuse nature réunionnaise sert régulièrement de cadre à des événements sportifs majeurs, dont vous pouvez être spectateur...ou acteur.
- Grand Raid : la diagonale des fous !
Tous les ans, depuis 1989, plus de 2 000 marcheurs de tous niveaux prennent le départ d’une traversée de l’île par le volcan et les cirques. Certains viennent de loin pour s’y aligner. Cette grande fête de la montagne dure trois jours et deux nuits, mais les meilleurs bouclent la "diagonale des fous" en moins de vingt heures !
Les plus raisonnables peuvent tenter le semi-raid, qui commence à mi-chemin, ce qui reste une épreuve difficile, et dont le parcours est chronométré.
Mégavalanche : descente VTT d’anthologie.
Au début de l’été austral, la Mégavalanche fait converger à La Réunion les plus grands vététistes, sur un parcours de descente tracé entre le piton Maïdo et la mer. La Mégavalanche est ouverte à tous : des présélections permettent de classer les inscrits par groupes de niveaux.
- Surf : les meilleurs mondiaux au rendez-vous
Le spot de Saint-Leu, sur la côte ouest, est connu de toute la planète du surf, notament pour sa "gauche", une vague réputée. Régulièrement, des manches des championnats internationaux se déroulent à deux pas du rivage.
- Parapente : champions dans le ciel
Des épreuves internationales de parapente sont régulièrement organisées sur le site de Saint-Leu. Pendant quelques jours, le ciel se remplit de voiles colorées, dans une ambiance de fête.
Ponctuellement, La Réunion est également choisie par les organisateurs de divers événements pluridisciplinaires et conviviaux, largement médiatisés en France métropolitaine et au-delà : Réunion d’Aventures, Raid Amazone… Et toute l’année, des manifestations locales mettent en compétition les pratiquants de toutes les disciplines de sport-nature. Venez vous y essayer !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire